Titulaire d’un diplôme d’étude supérieure de droit des affaires et de droit fiscal et d’un diplôme de l’institut des sciences pénales et de criminologie de l’université d’Aix-Marseille III, Philippe MATTEI a intégré l’école nationale des impôts dont il est sorti diplômé en 1973.
Philippe MATTEI a appartenu 18 ans à l’administration fiscale qu’il a quitté en 1990 avec le grade d’Inspecteur Principal des impôts (Chef de brigade de vérification et de contrôle de revenu) pour intégrer par le tour extérieur et après un stage d’un an au Conseil d’Etat, le corps des conseillers des Tribunaux administratif en étant affecté comme Conseiller de 1ère classe, en chambre fiscale au Tribunal Administratif de Nice.
Puis de 1995 à 1998, Philippe MATTEI s’est vu confier au Ministère les fonctions d’administrateur civil chargé du bureau du contentieux juridictionnel fiscal de la Direction Générale des Finances Publiques (ex-Direction Générale des Impôts) où il a notamment élaboré, à la demande personnelle du Directeur Général des Finances Publiques, la réforme de la déconcentration du contentieux fiscal administratif d’appel et a participé à la rédaction de nombreux textes de loi de procédure fiscale et d’instructions administratives.
Enfin, de 1998 à 2003, Philippe MATTEI a exercé les fonctions de premier conseiller dans la chambre fiscale de la Cour administrative d’appel de Paris.
Parallèlement à ses fonctions juridictionnelles, Philippe MATTEI a présidé la Commission départementale des impôts des Alpes Maritimes et du Var puis, les Commissions départementales des impôts de Paris et des Hauts de Seine. Il a été chargé d’enseignement à l’université d’Aix Marseille III de 1984 à 1990.
Actuellement, Philippe MATTEI est avocat inscrit au barreau de Paris avec la spécialité en droit fiscal et droit douanier. Au total Philippe MATTEI totalise 43 ans d’expérience dans la filière fiscale.
Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, puis d’un DEA en finances publiques et fiscalité. Il a été chargé d’enseignement en droit fiscal à l’université d’Aix-Marseille III de 2002 à 2004.
Avant d’obtenir le grade de Docteur en Droit grâce à une thèse sur l’effet relatif des vices de procédure fiscale en 2005, la même année il entre à l’école de formation du barreau.
Actuellement avocat inscrit au barreau de Paris
Actuellement avocat inscrit au barreau de Paris.
Secrétaire de la Conférence en 2014.
Il est le pénaliste du cabinet.
Juriste et titulaire d’un Master II en droit, il est actuellement doctorant en droit fiscal (thèse en cours traitant des garanties du contribuable).
Partenaire du cabinet MATTEI, Maître Christian CALFAYAN est docteur en droit de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
Il a enseigné le droit civil et le droit commercial à l’Université et à Sciences Po Paris, avant d’exercer en qualité d’avocat à la Cour, développant une offre généraliste d’entreprise.